J’ai toujours cru à l’importance de l’agriculture urbaine et aux avantages environnementaux et économiques qui en découlent. Passionné par la forêt et la nature depuis mon enfance elles m’ont menées, ma femme et moi, à nous installer au pied du Mont Saint-Hilaire en 2005.
Naturellement, l’envie de sauver une terre patrimoniale m’a vivement habitée et ce, instantanément.
J’ai donc acheté le terrain et la maison du peintre, en cédant le bâtiment historique à l’association des Musées du Mont-Saint-Hilaire. Par la suite, en 2009, j’ai arraché les pommiers malades pour y planter de la vigne.
Trois cépages s’y trouvent aujourd’hui. Le Frontenac blanc, le Frontenac gris et la Petite perle. Tout cela dans le dessein de transformer le raisin en vin au cours des prochaines années.
Achat des terrains et de la maison d'Oziac Leduc.
Frontenac blanc et Frontenac gris.
Première récolte de fruits provenant exclusivement de nos vignes.
Voyage en France afin de trouver une recette de Carthagène.
Une collaboration avec Nathalie Daguzan pour la confection des gelées et des confitures.
Cépage Petite Perle. Lancement des 8 confitures et gelées issues du jus de raisin du vignoble.
En 1880, Ozias-Leduc fit construire son atelier qu’il baptisa Correlieu qui signifie « le lieu du coeur, le lieu de rassemblement des amis » en mémoire d’un des bateaux de Jacques-Cartier qui portait le même nom.
Les confitures et les gelées du Domaine de Correlieu sont délicieuses au petit déjeuner sur biscottes, pain et croissants. Tout aussi savoureuses en amuse-gueules, avec terrines, fromages et foie gras.